À PROPOS

Je m’appelle Julien Coquel, photographe et vidéaste basé à Namur, en Belgique. Ma fascination pour les paysages nordiques et les vastes étendues a pris racine en 2015, lors d’un séjour prolongé au Québec. Depuis lors, la nature et ses atmosphères ont profondément nourri ma démarche artistique et c’est en 2018 que j’ai véritablement commencé à me consacrer à la photographie.

Passionné par tout ce que la terre peut nous raconter, je me concentre sur les atmosphères nordiques, explorant leurs textures et leurs contrastes uniques. Mon travail invite à se plonger au cœur de ces espaces sauvages, où chaque détail et chaque nuance sont précieux à la composition visuelle et émotionnelle.

J’apprécie l’immensité, la beauté brute et les textures de ces régions nordiques. Les vastes étendues de neige et de glace offrent une sensation de pureté et de calme qui me touche profondément.

Ces paysages évoquent souvent un mélange unique de sensations. Lorsque je me retrouve au cœur de ces vastes étendues, une palette d’émotions s’ouvre à moi : l’apaisement, l’humilité, la tranquillité ou encore le sentiment d’isolement. Pas dans le sens de l’abandon mais plutôt un isolement choisi, pour se sentir plus libre et petit. Cette coupure avec le monde extérieur amène une connexion encore plus profonde avec la nature mais aussi avec soi. Une (re)connexion avec soi-même et son art.

Expositions

2024

Belgique – Vresse-Sur-Semois : Galerie d’art « La Glycine »

France – Barr : Festival Pixel-Nature

France – Le Havre : Festival Spot-Nature

Belgique – Namur : École Supérieure des Affaires

Belgique – Namur : Festival Relais des voyageurs

2023

Belgique – Namur : Festival International Nature Namur

Belgique – Rochefort : Festival de la microaventure belge

Belgique – Namur : Festival Relais des voyageurs

Belgique – Vresse-Sur-Semois : Galerie d’art « La Glycine »


Abonnez-vous à ma Newsletter

 

Suivez mon actualité, explorez mes récits de voyages, découvrez mes projets futurs, mes réflexions, éditos, inspirations… et bien plus encore !

© 2024 - Julien Coquel